vendredi 28 mars 2008

francisco GOYA


Nom: GOYA


Prénom: francisco

Titre:


Né à: Fuendetodos En: 1746


Mort à: En:


Ses études: En 1780, Goya est nommé académicien de mérite à l'Académie de San Fernando.

Ses premiers fait d'armes: l'invasion de l'Espagne par les armées de Napoléon en 1808 et la guerre qui s'ensuit lui inspirent deux puissants chefs-d'oeuvre, "2 mai à la Puerta d'el Sol (Dos de Mayo) et les Fusillades du 3 mai (tres de Mayo), acheuvés en 1814 et conservés au musée du Prado.


Principaux événements de sa vie : Le 30 avril 1789 , Goya est nommé peintre du roi d'Espagne , par Carlos IV . Mais en 1790 , Goya est éloigné de la cour , où il perd ses protecteurs . En 1797 , Goya abandonne sa charge de directeur de la peinture à l'academie de San Fernando , pour raison de santé . Entre Aoùt et novembre 1798 , Goya peint la coupole de la chapelle royale de San Antonio de la Florida . En Frévrier 1799 , Goya publi le receuil des "Caprices" : les eaux-fortes sont retirées de la vente après queleques jours . Goya est nommé premier peintre de la cour d'Espagne ..


Son oeuvre politique :


Remarque : Goya y dénonce avec fougue la violence du conflit, ses répressions sanglantes et le martyre du peuple espagnol. Dans ces deux tableaux, comme dans ses toiles postérieures, Goya peint par touches épaisses de couleurs sombres, illuminées de jaune brillant et rehaussées de rouge.
cloé jenifer florent jordan